Les bornes wifi intérieures doivent être positionnées en hauteur, à 2 mètres environ juste au-dessus des têtes pour être plus efficace. Il y a 2 types de débit 2.4 GHz et 5 GHz. Le 2,4 GHz va de 300 Mbps à 450Mbps. Le 5Ghz va de 300 Mbps à 1300Mbps. Les portées sont entre 100 et 180 mètres.
Les bornes wifi extérieures ont les mêmes spécificités que les intérieures, mais elles sont plus résistantes à l'eau et au froid. Par contre, il est préférable de prendre toujours des 5 GHz à 180 mètres minimum du fait de la déperdition de l'espace extérieur.
Quand nous avons plusieurs bornes wifi pour couvrir une grande surface, il est impératif que lors du passage dans la zone superposée, l'utilisateur ne perde pas la connexion. Pour cela, il est nécessaire d'avoir une gestion centralisée des bornes wifi qui relie toutes les bornes entre elles.
Un seul logiciel pour gérer toutes les bornes wifi d'un seul site ou de plusieurs sites. Ce dernier doit comporter la possibilité d'intégrer le ou les plans des sites. Il doit pouvoir nous indiquer si une borne est défaillante. Il doit être possible de connecter ou déconnecter les bornes manuellement ou par plages horaires surtout dans les écoles (loi n°2015-136 du 9 février 2015 article 7).
Pour une question de sécurité, il doit être possible de pouvoir paramétrer plusieurs réseaux distincts. Par exemple un réseau pour les invités qui a juste un accès internet avec un débit assez faible pour ne pas saturer le wifi et un temps d'accès limité. Et un réseau professionnel pour les utilisateurs qui eux peuvent accéder à internet et au réseau interne de l'entreprise.